AIDE ET CONTACTS

Conditions générales de vente

Dernière mise à jour le 07.07.2021

DOMAINE D'APPLICATION

Les conditions générales de vente (ci-après « CGV ») s'appliquent à tous les actes juridiques conclus sur la boutique en ligne www.dansmonquartier.ch (ci-après désignée « boutique en ligne »). La boutique en ligne est gérée par la société dansmonquartier.ch SA. Elle regroupe plusieurs commerçants, artisans et prestataires de services (ci-après « commerçant-s »).

dansmonquartier.ch SA se réserve le droit de modifier les présentes CGV à tout moment. La version des CGV en vigueur au moment de la commande est déterminante et ne peut pas être modifiée unilatéralement pour une commande. Les conditions du client qui sont en contradiction avec ou qui dérogent aux présentes CGV ne sont pas reconnues.

L'offre de produits et de prestations de services de la boutique en ligne (ci-après « offre »), s'adresse exclusivement à la clientèle qui a son domicile/siège social en Suisse. L'offre est valable aussi longtemps que le produit peut être trouvé dans la boutique en ligne et dans la limite des stocks disponibles.

Les livraisons/envois ne sont effectués qu'à des adresses en Suisse.

Pour toutes les commandes de produits exigeant l'âge minimal de 18 ans (en particulier l'alcool), le client confirme par sa commande qu'il respecte ces dispositions légales. dansmonquartier.ch SA ne peut en aucun cas être tenu responsable de la vente d'alcool à un mineur.

DANSMONQUARTIER.CH ET SON RÔLE

dansonquartier.ch SA est né en 2018 au Jura dans le but d'amener un outil supplémentaire aux commerçants afin de faire face au tourisme d'achat et aux sites de ventes en ligne. L'entreprise est basée à Rossemaison. dansmonquartier.ch SA est ici un intermédiaire entre le consommateur et le commerçant.

Dès qu’une commande est confirmée par le commerçant, le contrat est conclu entre celui-ci et le client, conformément aux conditions générales de vente disponibles sur le site internet de dansmonquartier.ch. Dansmonquartier.ch n’est pas partie à ce contrat.

Il incombe à dansmonquartier.ch SA, gérant de la plateforme e-commerce, les tâches suivantes :

dansmonquartier.ch SA peut mandater des entreprises externes pour la prospection des commerçants ou pour le recouvrement de créances.

PROCESSUS DE COMMANDE

Afin de pouvoir passer commande, le client doit ouvrir un compte sur notre plateforme. Nous avons besoin que le client remplisse les informations personnelles suivantes : nom, prénom, adresse postale complète, adresse mail valide, la date de naissance et le numéro de téléphone. Le client doit également définir un mot de passe. Ces informations sont conservées dans le compte client afin de faciliter le traitement de futures commandes. Toutes les données fournies par le client doivent être véridiques et complètes. Pour plus de détail concernant le traitement des données personnelles par dansmonquartier.ch SA, se référer à notre Politique de confidentialité.

Lorsque le client effectue une commande en ligne, si le commerçant le permet il peut choisir entre 3 procédures :

Une fois la commande effectuée, chaque commerçant concerné reçoit un courriel l'informant de la commande et le client reçoit une confirmation que la commande a bien été transmise au-x commerçant-s. Il ne s'agit pas ici d'une confirmation que le contenu de la commande peut être retiré/livré.

La disponibilité des produits et services est ensuite confirmée par chaque commerçant, déclenchant l'envoi d'une confirmation de disponibilité de commande au client. La commande peut être confirmée dans sa totalité, si tous les produits commandés ont été approuvés par les différents commerçants, ou partiellement si certains produits ou services ne sont plus disponibles. En cas de paiement en ligne, le débit se fera uniquement après que tous les commerçants aient réalisé un retour concernant la disponibilité de la commande.

Le courriel indiquant que la commande a été confirmée par chaque commerçant vaut une conclusion du contrat de vente expresse entre le client et le-s commerçant-s concerné-s.

En cas de confirmation sur une partie de la commande seulement, le client ne peut pas faire valoir de revendication concernant la livraison ou le retrait de la partie de la commande non confirmée.

La réservation quant à elle est mise de côté pour le client durant 2 jours (selon les horaires d'ouverture) après la confirmation de disponibilité du-des produit-s réservé-s. Passé ce délai, le commerçant peut résilier le contrat (annulation) et remettre l'article en rayon. Il est libre d'appeler le client ou non pour savoir si une prolongation serait appréciée par ce dernier.

INFORMATION

PRODUITS ET PRIX

Les images de produits figurant dans la publicité, les prospectus, la boutique en ligne, etc. servent à l'illustration et sont sans engagement.

Les prix s'entendent TVA comprise. Les éventuels coûts d'envoi, de livraison ou d'emballages spéciaux, les frais d'installation ou des prestations de services peuvent être facturés en sus par les commerçants et sont le cas échéant mentionnés dans la confirmation de commande. dansmonquartier.ch SA et les commerçants se réservent le droit de modifier à tout moment les prix des produits et des prestations de services proposés. Le prix indiqué dans la boutique en ligne au moment de la commande est déterminant pour la conclusion du contrat.

Les produits et prix publiés dans la boutique en ligne sont des invitations à faire une offre. Il s'ensuit que le commerçant n'est pas lié tant qu'il n'a pas confirmé la commande. Il peut la refuser sans motif.

DISPONIBILITÉ ET DÉLAI DE LIVRAISON

dansmonquartier.ch SA accorde beaucoup d'importance au fait d'afficher les disponibilités et les délais de livraison les plus actuels et le plus précisément possible dans la boutique en ligne. En raison de problèmes de production ou de livraison, des retards de livraison peuvent cependant survenir chez les commerçants. C'est la raison pour laquelle toutes les informations relatives à la disponibilité et aux délais de livraison sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées à tout moment. A noter que ce sont les commerçants eux-mêmes qui gèrent la livraison et leur stock. Ainsi, dansmonquartier.ch SA n'est pas responsable en cas de problèmes avec la livraison ou le stock.

CONCLUSION DU CONTRAT

La réception de la confirmation de commande générée automatiquement ne contient pas de confirmation que le produit peut effectivement être retiré/livré. Elle informe seulement le client que le-s commerçant-s a-ont bien reçu sa commande.

Le contrat est conclu de manière expresse entre le commerçant et le client au moment de la confirmation de la disponibilité de la commande par le commerçant. dansmonquartier.ch SA n'agit dans ce cas qu'en tant qu'intermédiaire et de prestataire de services pour le commerçant, mais ne devient pas lui-même partie contractante.

Lors de l'achat, le client peut voir dans la boutique en ligne qui est le commerçant.

DÉLAI DE LIVRAISON

Le client trouvera le délai de livraison sur la fiche produit, avant d'ajouter l'article au panier. En cas de livraison à domicile directement par le commerçant, une date de livraison peut être convenue entre le client et le commerçant.

Le délai de livraison sera plus long si un article n'est pas en stock chez le commerçant.

En cas de retard de livraison de la part du commerçant, le client est en droit de se retirer du contrat à partir du 15e jour ouvrable suivant le délai de livraison indiqué sur la fiche produit. Dans ce cas, le commerçant rembourse au client les montants déjà versés. Il n'existe aucune possibilité de revendication auprès de dansmonquartier.ch SA.

LIVRAISON / RETRAIT DANS L'UN DES COMMERCES

Le commerçant est libre de proposer la livraison ou non.

L'adresse de livraison doit se trouver en Suisse et le client doit contrôler que le lieu est facilement accessible par camion. Il doit également vérifier si le produit passe par les accès (p.ex. escaliers, portes, etc.). Si le produit ne peut finalement pas être transporté, le client supporte les éventuels frais supplémentaires.

Par sa commande avec livraison, le client accepte qu'on le livre, et décharge le-s commerçant-s ainsi que dansmonquartier.ch SA de toute responsabilité si le colis est volé.

Si le client ne réceptionne pas les produits commandés à la date de livraison convenue ou indiquée, le commerçant peut résilier le contrat (annulation) et facturer au client les frais de livraison encourus et les éventuelles pertes de valeur.

Si le client ne retire pas les produits commandés et payés en ligne (retrait dans l'un des commerces) dans un délai de 15 jours ouvrables suivant la date convenue, le commerçant peut résilier le contrat (annulation) et remettre l'article en rayon. S'il s'agit de soldes, le délai est de 5 jours ouvrables.

DEVOIR DE CONTRÔLE DU CLIENT

Il appartient en outre au client de vérifier les produits livrés, ou retirés dans l'un des commerces, immédiatement après leur réception quant à leur exactitude, leur intégralité et leur fonctionnalité.

Si la livraison a été effectuée par une entreprise de transport, les dommages éventuels à la livraison doivent être spécifiés sur le bon de livraison.

Les éventuels erreurs ou dommages doivent être reportés au-x commerçant-x concerné-s, immédiatement après leur découverte ou au plus tard dans les 10 jours ouvrables suivant la réception ou le retrait des produits. Se référer au point "Retour de marchandise" des présentes CGV pour plus de détail sur le sujet.

En cas d'avis tardif des défauts, les marchandises sont réputées acceptées et toute garantie devient caduque.

GARANTIE

Le commerçant prend en charge la garantie d'absence de défauts et de bon fonctionnement du produit commandé. Le délai de garantie ainsi que les prestations de garanties sont propres à chaque commerçant.

Les pièces d'usure, particulièrement les piles, les batteries, les cordons d'alimentation, les ampoules ainsi que les problèmes de logiciel sont exclus de la garantie du commerçant. Pour le reste, les exclusions de responsabilité s'appliquent conformément à l'article "Responsabilité et exclusion de responsabilité" ci-après.

RESPONSABILITÉ ET EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ

La responsabilité relève des dispositions définies par la loi. Par ailleurs, dansmonquartier.ch SA ou le commerçant se dégage de toute responsabilité pour les causes suivantes :

PAIEMENT

MODES DE PAIEMENT

Le commerçant est libre de proposer le paiement en ligne ou non.

Lors d'un paiement en ligne uniquement, le commerçant cède la totalité de la créance, résultant du contrat de vente entre lui et ses clients, à dansmonquartier.ch SA (cession). Le client reconnaît cette cession et est tenu d'adresser tous les paiements en ligne uniquement à dansmonquartier.ch SA.

Les paiements doivent être effectués en francs suisses (CHF).

Le paiement en espèces pour des produits présents dans la boutique en ligne n'est possible qu'en cas de retrait chez l'un des commerçants.

Le client peut, lors d'un paiement en ligne, utiliser les moyens de paiement suivants :

En cas de paiement par carte de crédit ou autres moyens de paiement instantanés, le débit a lieu au moment de la confirmation de disponibilité de la commande par le commerçant.

PAIEMENT SUR FACTURE à 30 jours en partenariat avec swissbilling. swissbilling SA est un service qui vous permet de payer votre commande par facture, de manière simple et sûre. La facture vous sera adressée par swissbilling séparément du colis, par courrier électronique ou par poste, selon votre choix. www.crif.ch).

MODIFICATION OU ANNULATION DE LA COMMANDE

De la part du client :

Une commande oblige le client à réceptionner les produits et/ou les prestations. Si le client souhaite annuler sa commande, il peut le faire durant une heure après réception de la confirmation de disponibilité de la part du commerçant. Si la demande survient ultérieurement, le commerçant peut, à sa seule discrétion, accepter les modifications ou annulations. Une demande d'annulation doit passer par dansmonquartier.ch SA via l'adresse mail : info@dansmonquartier.ch

De la part du commerçant :

Il est rappelé que le contrat est conclu après la confirmation de commande effectuée par le commerçant. Jusque-là, le commerçant n'est pas lié. Si une impossibilité partielle ou complète de livraison survient après la confirmation de commande, le client est immédiatement informé par courriel. Si la commande a déjà été payée, le montant des produits indisponibles sera remboursé. Si aucun paiement n'a été effectué, les deux parties sont libérées de leurs obligations. Tout autre droit lié à un retard ou à une impossibilité de livraison est exclu.

RETOURS DE MARCHANDISE

dansmonquartier.ch SA accorde le droit de retourner les produits des commerçants partenaires dans un délai maximal de 10 jours ouvrables, à partir de la date de réception ou de retrait. Sont exclus les articles consommables et périssables.

Le client doit informer le commerçant concerné et indiquer le produit, le numéro de commande ainsi que le dommage constaté. La marchandise pourra être déposée gratuitement en magasin ou envoyée par poste aux frais du client. Les produits doivent être remis avec tous les accessoires dans l'emballage d'origine et emballés de manière adéquate. Les produits ne doivent pas avoir été portés ou seulement pour un court laps de temps afin d'effectuer des essayages. Les produits endommagés ne sont pas repris et sont facturés au client dans leur intégralité. Le client n'est pas autorisé à utiliser un produit endommagé. Il doit le conserver dans son emballage d'origine.

En cas de remise d'un support de données ou d'un produit qui contient une mémoire de données à un commerçant, il faut dans tous les cas s'attendre à une perte totale des données. Le client est lui-même responsable de la sauvegarde et de la protection correcte de ses données. dansmonquartier.ch SA ou le commerçant décline toute responsabilité pour les éventuelles pertes de données.

Si le client utilise son droit de retour conformément aux conditions de retour susmentionnées, le commerçant lui rembourse la totalité du prix d'achat.

AUTRES DISPOSITIONS


PROTECTION DES DONNÉES

La Politique de confidentialité s'applique au traitement des données personnelles par dansmonquartier.ch SA.

NULITÉ PARTIELLE

Si certaines dispositions des présentes CGV devaient s'avérer être nulles ou non avenues, la validité des autres dispositions du contrat n'est en rien modifiée.

FOR ET DROIT APPLICABLES

Toutes les relations juridiques entre dansmonquartier.ch SA ou un commerçant et le client sont soumises au droit suisse. La Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises ne s'applique pas.

Sont applicables uniquement les fors suivants :

DÉCLARATION CONCERNANT LES DROITS D'AUTEUR

Les droits de propriété intellectuelle, de ces CGV sont réservés à dansmonquartier.ch SA.

Toute reproduction, diffusion ou autre utilisation est interdite et est seulement autorisée avec l'accord explicite écrit de dansmonquartier.ch SA. En cas de non-respect de cette directive, dansmonquartier.ch SA se réserve le droit d'entamer une procédure judiciaire.

CONTACTEZ-NOUS

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter :

dansmonquartier.ch SA
Route de Delémont 15
2842 Rossemaison

Courriel: info@dansmonquartier.ch